dimanche 9 septembre 2007

La maison de retraite "Les Gabres"

La structure "Les Gabres"

La maison de retraite "les Gabres" dispose de 231 lits, dont 155 de cure médicale.
La structure est consciente de la periode difficile que traverse les résidents et c'est pour cela que celle-ci a mis en place un programme "accompagnement convivialité". Cet accompagnement, réalisé par le volontaire complète le travail des professionnels ( Hébergement, médical et animation )et permet au résidents de mieux vivre au quotidien leur handicaps , leur maladies...
Le volontaire est accompagné de 2 personnes professionnelles et d'une quinzaine de bénévoles, leur but étant de répondre aux attentes personnalisées d'un certain nombres de résidents.

Le volontaire et les résidents


Le volontaire par son accompagnement personnalisé permet aux personnes agés de pouvoir discuter librement de differents sujets.
Ensemble ils échangent; les résidents parlent de leur jeunesse déjà lointaine tandis que le volontaire parle de la sienne bien présente.
Le rapprochement de ces deux générations, qui généralement ne se croisent pour ainsi dire jamais, est une source de richesse intarissable.
Le volontaire participent au gré des résidents à des balades, il peux aussi les accompagner pour faire une course, posté une lettre...
Le volontaire à aussi la possibilité, lorsqu'il connaît bien la maison de retraite et son fonctionnement, de monter des activités avec un ou plusieurs résidents.
Tout au long de son volontariat, le volontaire participe aussi à des activités misent en place par la structure, tel que l' atelier d'art floral, le salon de coiffure, dîners dansant, bals...où il accompagne les résidents et assiste les professionnels.


L'Europe et Les Gabres

Par le biais de l'Année Diaconale la structure s'est ouverte à l'Europe et plus particulièrement à l'accueil de volontaire en France.
Depuis 1993 la maison de retraite accueille chaque année un jeune volontaire venu de l'Europe, differentes nationalité ce sont succédées : Finlandaise, allemande, espagnole, autrichienne...
Le fait que le jeune soit une personne venu d'un autre pays, cela apporte une richesse culturelle, linguistique et historique aussi bien aux personne agés qu'au personnels.
Pour la structure, le volontaire est devenu une personne à part entiere du personnel sur qui on compte chaque année pour apporté son aide et son dynamisme.

Vous pouvez découvrir la video de Robert volontaire allemand (2006-2007) sur les Gabres.


Aucun commentaire: