vendredi 22 juin 2007

Calandreta Castresa




La structure « Calandreta Castresa »

La «Calandreta Castresa » est une école associative créée il y a 10 ans et implantée sur Castres. Elle accueille une soixantaine d'enfants entre 2 et 11 ans.


C'est une école bilingue français-occitan qui travaille en immersion; l'enseignement des enfants de maternelle se fait uniquement en occitan, le français s'installe progressivement dés la primaire.


Les écoles calandretas répartis dans tout le sud de la France ont pour but de promouvoir et faire vivre la culture occitane par le biais de leur enseignement.


L'école est entièrement gérée par des bénévoles, à l'exception de l'équipe pédagogique qui est gérée par le ministère de l'éducation nationale.


L'école inclus sur sa structure des temps périscolaires: une équipe se charge de proposer matin, midi et fin d'après-midi des activités aux enfants.


L'occitan


Avant le français, l'occitan était la langue parlée dans le sud de la France ( occitanie).


L'importance de faire vivre cette culture, cette langue, n'est pas sans intérêt, loin de là. Non seulement c'est une sauvegarde de notre patrimoine mais tout comme le latin, l'occitan est en parti à l'origine de notre français d'aujourd'hui.


Au début certains parents sont sceptiques sur l'intérêt d'apprendre cette langue, ils ont peur que leur enfants ne maîtrise au final ni le français ni l'occitan. Ce n'est pas du tout le cas nous explique M..... l'institutrice , l'occitan les aide à mieux parler le français, car par exemple, là où les enfants rencontre une difficulté sur la terminaison d'un mot en français, l'occitan leur en donne la réponse.
De plus, l'aspect bilingue de l'école offre aux enfants une ouverture aux différentes cultures et à l'apprentissage d'autres langues.


L'Europe et la « Calandreta Castresa »


Depuis 2005 la structure accueille des volontaires européens ( S.V.E ). Les volontaires venu de toute l' Europe renforcent encore plus la démarche d'ouverture culturelle et linguistique de l'école.


Le volontaire, qui vient découvrir un autre pays, une autre langue, une autre culture et pour la plupart un nouveau travail, apporte cette même découverte aux enfants; c'est un échange.



L'année dernière 2005-2006, Teresa volontaire venant de République Tchèque à permis aux enfants de l'école « Calandreta Castresa » de rencontrer des enfants venant de son pays. Tous en garde un souvenirs ancré. Cette année 2006-2007, c'est Patricia volontaire espagnole qui leur a amené une partie de son pays. Et c'est cette même volontaire que vous pouvez retrouver sur le film.




Martyna et Jérôme

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